Monte personne escalier : une alternative méconnue

Illustration monte-escalier

Les installations qui aident des personnes âgées à rester à leur domicile sont de plus en plus plébiscitées et les modèles sont nombreux, notamment en matière d’aménagement d’escalier. Afin d’y voir plus clair dans l’offre, nous vous proposons de multiples informations afin de vous aider dans votre choix.

La possibilité d’installer un mini-ascenseur s’est peut-être offerte à vous ? Pour connaître toutes les solutions d’aide à la mobilité, vous pouvez consulter notre site. N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour mieux cerner l’offre de ce marché. Vous aurez ensuite toute latitude pour choisir l’installation qui convient le mieux à vos besoins, mais également à votre intérieur.

Illustration
Quel est le tarif pour un monte escalier ?Les prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Le monte-personne d’escalier intérieur : une aide à la mobilité

Les escaliers sont souvent des entraves et des casse-têtes pour les personnes âgées qui vivent encore chez elles. Elles ne sortent plus par crainte de devoir affronter la montée et la descente des marches. Elles ne veulent pas embêter les aidants trop souvent sollicités et se privent ainsi d’exercice et "d’air frais". Pour toutes ces raisons, l’installation d’un monte-personne d’escalier permettra à une personne âgée de retrouver ses capacités de déplacement en toute autonomie et avec un maximum de sécurité.

La sécurité est garantie par une ceinture pour maintenir la personne droite et prévenir les chutes. Les installations sont également équipées de bouton d’arrêt, mais aussi de batterie de secours. Ainsi même si une coupure de courant a lieu, le monte-escalier fini la course en toute sécurité.

Devis Gratuit & Sans engagementAvez-vous besoin d'un monte escalier ?
Illustration

Puis-je installer un monte-personne d’escalier chez moi ?

Un très grand nombre d’agencements d’escaliers sont aménageables afin que vous puissiez avoir chez vous la solution idéale.

Les monte-personnes d’escaliers peuvent s’installer dans un escalier droit ou même courbe. Le rail qui dirigera les mouvements de la plateforme pourra également suivre la courbe du mur ou de la rampe d’escalier.

Afin d’être sûr qu’un monte-escalier de type monte-personne soit réalisable chez vous, il est nécessaire qu’un technicien vienne prendre des cotes ou tout du moins que vous fassiez une demande de devis détaillée. Pour que cela soit possible, vous pouvez utiliser notre formulaire. En effet, en une seule saisie, nous nous chargeons de communiquer ce devis à plusieurs prestataires, une solution de facilité pour trouver rapidement la solution idéale pour vous et votre aménagement intérieur.

Si vous avez peu de place, toutefois un escalier assez large pour accueillir une telle plateforme, sachez que cette dernière est souvent rabattable le long du mur pour un encombrement minimal.

Illustration
Monte Escalier : Comparez des devis en ligneLes prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Quel est le prix d’un monte-personne électrique ?

Pour une plateforme monte-escalier il faut compter un coût de revient qui se situe entre 8000 et 12000€. Ce prix dépendra de la longueur à parcourir, du fait que l’escalier soit droit ou courbe, des options éventuelles qui peuvent exister sur la plateforme. Ainsi, si le harnais est obligatoire pour prévenir les chutes, il est possible de trouver en option des éléments comme une assise rabattable, un appui ischiatique ou bien encore des poignées.

Vous pourrez choisir ces particularités en comparant les différents produits qui vous seront proposés. En fonction des limitations physiques de la personne qui a besoin d’un monte-personne électrique, vous pourrez choisir le produit le plus adéquat.

 Financement d’un monte-personne électrique

La mise en place d’un monte-escalier ou d’un monte-personne électrique représente un prix qui n'est pas négligeable. Toutefois il est intéressant de noter que cette facture, potentiellement lourde, peut-être partiellement prise en charge avec un crédit d’impôt et au cas par cas une aide de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat).

Afin de connaître avec précision les aides auxquelles vous pourrez certainement avoir droit, vous devrez être équipé de devis présentant les caractéristiques des installations ainsi que leur prix. Pour information, la sécurité sociale peut sous certaines conditions strictes aider à l’acquisition et à l’installation d’un monte-personne électrique, plateforme ou fauteuil.

L’autonomie, l’indépendance et la mobilité : le trio gagnant du maintien à domicile

Avec la mise en place d’un équipement de type monte-personne d’intérieur avec plateforme ou fauteuil, vous pourrez avoir sans nul doute une amélioration notable de la qualité de vie même avec des escaliers à franchir.

En effet, vous pourrez offrir ou retrouver une mobilité certaine. Les personnes pourront en toute sécurité retrouver le plaisir d’être à la maison et l’autonomie de se déplacer seul sans avoir à faire appel ou à attendre après le passage d’un aidant ou de la famille. Le fait de ne pas vouloir déranger est souvent exprimé par les personnes âgées qui ont du mal à supporter la dépendance.

L’installation d’un monte-escalier, plateforme ou fauteuil, leur permet donc de retrouver une autonomie, mais également par la même de bouger plus facilement. En effet, en accédant à l’extérieur plus facilement l’envie de bouger et de maintenir une activité physique est préservée et bénéfique. Il existe donc de nombreux avantages à l’installation d’un monte-personne électrique, n’hésitez pas à demander des devis d’aménagement pour votre escalier !

Illustration
Monte Escalier : Comparez des devis en ligneLes prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement