Monte escalier en colimaçon : une courbe sur mesure

Illustration monte-escalier

Les fabricants de monte-escaliers ont considérablement développé leur savoir-faire. Le but : rendre accessibles tous ces dispositifs d’aide à la mobilité. Grâce à un monte-escalier, quelle que soit votre situation, vous continuez à profiter de votre maison et de ses différents niveaux. Peu importe le type d’escalier qui les relie entre eux.

En effet, escaliers droits, tournants et même hélicoïdaux peuvent être désormais équipés d’un monte-personne. Si à votre domicile, vous disposez d’un escalier en colimaçon, même très étroit et aux courbes serrées, vous pouvez, vous aussi, profiter d’un monte-escalier. Et ainsi, continuer à vivre dans votre intérieur, en toute autonomie.

Illustration
Quel est le tarif pour un monte escalier ?Les prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Caractéristiques des escaliers en colimaçon

L’escalier en colimaçon est une structure faite d’une volée de marches qui s’enroule sur elle-même. Ce type d’escalier est généralement choisi pour équiper les espaces à la superficie réduite. En effet, un escalier hélicoïdal offre un faible encombrement au sol, contrairement à l’escalier à droit qui a besoin de beaucoup d’espace pour se développer.

Dès lors, les escaliers en colimaçon présentent des caractéristiques particulières, qui doivent être prises en compte pour l’installation d’un monte-escalier :

  • La largeur des marches
  • La hauteur de l’étage
  • La pente de l’escalier
  • La courbure des virages
  • Les paliers de station

Il est indispensable de faire appel à des professionnels pour la pose d’un monte-escalier colimaçon et faire établir un devis avant toute chose. En effet, ils seront à même de prendre précisément toutes les cotes des escaliers et de vous éclairer sur la faisabilité de votre projet. À savoir que si l’installation d’un monte-escalier n’est pas possible, d’autres solutions adaptées à votre maison existent. Il appartient à ces professionnels de l'aménagement de la maison au handicap de vous conseiller au mieux.

Devis Gratuit & Sans engagementAvez-vous besoin d'un monte escalier ?
Illustration

Escalier étroit, raide, tournant… : les solutions

La largeur d’un escalier intérieur standard est de 80 cm environ. Cela permet à deux personnes de se croiser ; l’on peut aussi transporter des objets encombrants, notamment lors d’un déménagement. Un escalier en colimaçon est  lui plus étroit. Parce qu’il s’enroule sur lui-même, l’escalier peut présenter des courbes courtes et très serrées. La pente à équiper peut se montrer particulièrement raide. C’est pourquoi l’installation d’un dispositif de mobilité nécessitera que l’on choisisse du matériel adapté, compact et modulable.

Pour un monte-escalier hélicoïdal, la structure doit généralement présenter une largeur minimale d’environ 62 cm. Pour autant, il est recommandé d’ajouter une vingtaine de centimètres de façon à ce que les genoux de la personne assise sur le fauteuil disposent de suffisamment de place, notamment à l’arrivée quand le siège pivote en position « parking ». Les professionnels comparent ainsi la largeur de votre escalier et l’encombrement du fauteuil quand celui-ci est occupé.

Pour optimiser l’espace, ce qui est fondamental pour ce type d’installation, l’on pourra se tourner vers :

  • Un rail ultrafin : celui-ci se fixe sur les marches et prend peu de place. Il peut même être escamotable pour libérer l’espace.
  • Un double rail : certains fabricants proposent un rail fait d’une double tubulure pour suivre au plus près les courbes de l’escalier
  • Un repose-pied rabattable, dont l’utilisation peut être manuelle ou automatique
  • Un siège et des accoudoirs pliables, pour gagner de la place en position « parking »
  • Un fauteuil pivotant automatiquement : pendant le trajet, le fauteuil pivote, sans à-coup, pour que la montée et la descente se fassent « dos aux marches »
  • Un siège assis-debout (appui ischiatique) : le gain de place est assuré. Ce fauteuil est aussi recommandé aux personnes souffrant de problèmes aux genoux ou ayant du mal à se plier pour se lever et s’asseoir. Ces fauteuils sont munis d’un harnais de sécurité, ou d’une ceinture, ainsi que d’une barre de soutien et de poignées pour assurer confort, stabilité et sécurité. On appelle aussi ces « fauteuils » des « sièges perches ».

Si votre escalier ne permet pas ces aménagements, il faudra se tourner vers d’autres équipements, comme un mini-ascenseur ou une plateforme élévatrice.

Illustration
Monte Escalier : Comparez des devis en ligneLes prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Les options possibles pour équiper les escaliers hélicoïdaux

Comme pour tous les monte-escaliers, les dispositifs spécialement conçus pour les escaliers en colimaçon offrent de multiples options et possibilités de personnalisation :

  • Coloris
  • Matières
  • Télécommandes
  • Écran de contrôle
  • Bouton « stop » d’urgence
  • Détecteur d’obstacles
  • Clé de verrouillage
  • Batterie
  • Etc.

Ainsi, votre monte-escalier s’intègre parfaitement à votre intérieur et à sa décoration tout en étant confortable, ergonomique et conforme aux normes de sécurité.

Le prix d’un monte-escalier colimaçon

Un monte-escalier colimaçon demande une fabrication sur mesure et nécessite une installation complexe. Ceci explique en grande partie son prix, plus élevé qu’un dispositif destiné à des escaliers plus classiques.

Le prix dépend aussi d’autres facteurs, tels que la longueur de rail, la gamme de matériel choisie, les options et finitions, la marque… Dans tous les cas, demandez un devis gratuit et faites-vous conseiller que ce soit au niveau de la configuration du monte-escalier, mais aussi des solutions de financement possibles.

Illustration
Monte Escalier : Comparez des devis en ligneLes prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement