Monte escalier extérieur, la sécurité avant tout !

Illustration monte-escalier

À l’extérieur de votre maison aussi, vous pouvez avoir besoin d’un monte-escalier. En effet, de nombreux logements ne sont accessibles que par une volée de marches extérieure. Un perron, un porche, un balcon, un garage, un jardin… peuvent être accessibles grâce à un monte-escalier spécialement conçu pour l’extérieur. 

Ce dispositif de mobilité suit le même fonctionnement qu’un monte-personne intérieur. Mais il se doit de répondre à certaines contraintes liées à son utilisation en extérieur. Les intempéries, la chaleur, l’humidité… sont autant d’éléments à prendre en compte pour l’installation d’un monte-escalier extérieur.

Illustration
Quel est le tarif pour un monte escalier ?Les prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Les spécificités d’un monte-escalier extérieur : faire face aux intempéries

S’il présente les mêmes caractéristiques qu’un monte-escalier intérieur, que ce soit en matière de confort et de sécurité, un monte-personne extérieur doit aussi être conçu pour résister aux conditions climatiques. Que ce soit pour faciliter l’accès à une porte d’entrée ou à la terrasse de votre maison, l’appareil présente des matériaux spécialement étudiés pour faire face aux intempéries et aux variations de climat : pluie, neige, soleil, chaleur, humidité…

Voici les principales spécificités des modèles de monte-escaliers pour un usage extérieur :

  • Les commandes du fauteuil sont étanches
  • Tous les composants métalliques des monte-escaliers, comme la visserie, sont traités pour résister à l’humidité et à la corrosion
  • Les autres composants bénéficient d’un traitement anti-UV. Par exemple, le revêtement du siège ne se décolorera pas et le fauteuil résistera ainsi dans le temps.
  • Une housse de protection est également prévue. Quand il n’est pas utilisé, le fauteuil est protégé contre les éléments.
  • Le rail se fixe sur les marches. Souvent, les escaliers de jardin ne s’appuient pas sur des cloisons ou des murs.
  • Les escaliers extérieurs peuvent être étroits. Dans ce cas, optez pour un modèle dont le repose-pied, les accoudoirs et le siège peuvent se replier. Ainsi, vous gagnerez en place.

Grâce à ces différentes précautions, votre monte-escalier résiste à toutes les contraintes d’un usage en extérieur. Il gagne en longévité et reste confortable durablement. Au dehors de votre logement, vous bénéficiez d’un dispositif parfaitement sûr et spécialement adapté à cet usage particulier.

Devis Gratuit & Sans engagementAvez-vous besoin d'un monte escalier ?
Illustration

Pour un usage extérieur, la sécurité est primordiale

Comme pour tout dispositif aidant à la mobilité des personnes, qui plus est dans des escaliers, des normes de sécurité sont à respecter. Elles visent à éviter tout risque de chute et de panne. En faisant installer votre monte-escalier par un professionnel, vous êtes assuré de bénéficier d’une installation aux normes.

Pour une implantation en extérieur, il est conseillé de :

  • Munir les équipements de surfaces antidérapantes : ce type de revêtement sur le repose-pied, les accoudoirs, l’assise… éviteront tout risque de glissade, notamment par temps de pluie
  • Opter pour un siège pivotant : grâce à ce système, vous pouvez vous asseoir et vous relever en dehors de la volée de marches. Cela est plus confortable et diminue le risque de chute, qui plus est, en cas de marches rendues glissantes par la pluie ou autre.
  • Un dispositif sur batterie : ainsi, même en cas de panne électrique, vous ne restez pas bloqué dans les escaliers

D’autres paramètres permettent d’optimiser la sécurité de tous :

  • Un bouton « Stop » d’urgence
  • Des détecteurs d’obstacle
  • Des accoudoirs
  • Un siège réglable et muni d’une ceinture de sécurité
  • Une clé de verrouillage
  • Un écran de contrôle

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour tous vos monte-escaliers, extérieurs ou intérieurs. Ils vous proposeront un devis sur mesure, parfaitement adapté à vos besoins, à la configuration de votre escalier, qu’il soit droit ou tournant, et aux conditions d’accès à votre maison.

Illustration
Monte Escalier : Comparez des devis en ligneLes prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Où installer un monte-personne extérieur ?

L’implantation d’un monte-escaliers peut se réaliser partout en extérieur :

  • Entre le porche de votre maison et le jardin
  • Entre un jardin et une terrasse
  • Entre un garage et la porte d’entrée
  • Entre un parc et l’entrée
  • Etc.

Et ce, quel que soit le type d’escalier qui relie ces niveaux :

  • Escaliers droits
  • Escaliers tournants : ¼ tournant, ½ tournant, ¾ tournant…
  • La largeur des escaliers, droits ou tournants, doit être suffisante pour recevoir l’installation
  • Le rail se fixe généralement aux marches. Ainsi, même si votre escalier de jardin ne comporte pas de mur, vous pourrez installer un monte-escalier.

Le prix d’un monte-escalier extérieur

Le prix des monte-escaliers dépend de plusieurs facteurs, que celui-ci soit installé en extérieur ou en intérieur. Dans l’absolu, c’est d’abord la configuration de l’escalier qui va dicter le prix. Si les escaliers sont droits, fabrication et pose sont plus simples et donc, plus attractives financièrement parlant. Un escalier tournant qui demande à ce que le dispositif suive des courbes entraînera un devis plus onéreux, car fabrication et pose se feront entièrement sur mesure.

Par ailleurs, un monte-escalier extérieur requiert que le siège dispose de davantage d’options pour assurer un confort optimal. Cela peut aussi jouer sur le prix du matériel.

À savoir que, comme pour les monte-escaliers intérieurs, vous pouvez bénéficier de subventions et de crédit d’impôt, des aides qui vous permettront de faire des économies. En faisant appel à des professionnels, vous pourrez en profiter. Ils sauront vous proposer un devis adapté et vous conseiller pour l’installation de votre monte-escaliers extérieur, que ce soit au niveau de ces matériaux, de son implantation ou de ses options de confort et de sécurité.

Illustration
Monte Escalier : Comparez des devis en ligneLes prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement