Monte escalier tournant : adapté pour épouser les courbes

Illustration monte-escalier

Peu importe la configuration de votre escalier, il existe une solution pour que vous continuiez à l’emprunter, même en cas de mobilité réduite. Votre maison est desservie par un escalier tortueux et étroit ? Vous pensez à déménager, car votre santé ne vous permet plus de gravir et descendre les marches ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de l’équiper d’un monte-escalier.

Des virages, des paliers, des courbes… : ce dispositif d’aide à l’autonomie s’adapte à tout. Contrairement aux autres solutions que sont les plateformes élévatrices et les mini-ascenseurs, d’ailleurs plus coûteuses, le monte-escalier électrique permet de franchir n’importe quel escalier, même tournant.

Illustration
Quel est le tarif pour un monte escalier ?Les prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Les escaliers tournants : caractéristiques

Avant de vous proposer un devis pour l’installation de votre monte-escalier, les professionnels étudient de près la configuration de vos escaliers et de votre maison. En effet, dans le cas d’un monte-escaliers tournants, il est fondamental de prendre des mesures précises et de personnaliser votre futur matériel. En effet, chaque escalier et chaque intérieur est  unique. C’est pourquoi il faudra d’abord analyser les caractéristiques propres à vos escaliers :

  • Un escalier tournant présente au moins un virage, généralement à angle droit. Là où l’escalier change de direction peut se trouver un palier. Si ce n’est pas le cas, les marches suivent les courbes de l’escalier ; elles sont alors soit balancées, soit rayonnantes.
  • Escalier quart-tournant : cette structure compte un angle droit. En l’empruntant, on effectue un quart-de-cercle sur soi-même, ce qui lui vaut son nom. S’il est 2/4 tournant ou ¾ tournant, l’escalier comptera 2 ou 3 angles droits.
  • Escalier demi-tournant : cette fois, l’angle est de 180°. Cet escalier compte deux volées de marches parallèles l’une à l’autre et reliées par un palier.

Les changements de direction peuvent s’opérer en bas, en haut ou au milieu de l’escalier. Celui-ci peut s’appuyer sur un ou deux murs, être sécurisé par une rambarde, un garde-corps, une main courante… D’une volée à l’autre, l’on peut aussi avoir affaire à un changement de pente. Quelle que soit la configuration de votre escalier tournant, les monte-escaliers sont la solution idéale. Ils épousent toutes les courbes, suivent tous les virages, gravissent toutes les marches… une adaptabilité qui va vous changer la vie.

Devis Gratuit & Sans engagementAvez-vous besoin d'un monte escalier ?
Illustration

Contraintes techniques pour la conception d’un monte-escalier tournant

Un monte-escalier tournant demande donc à ce que votre fabricant prenne les mesures et cotes exactes de vos escaliers. En effet, le fauteuil suit un rail, lequel est la plupart du temps fixé aux marches pour limiter les travaux. Ce rail est fabriqué sur mesure pour qu’il suive tous les angles de votre escalier. Généralement, il s’agit d’un monorail relativement fin, qui prend peu de place et peut même se rabattre en cas de non-utilisation. Quand l’escalier est particulièrement tortueux et les courbes très serrées, l’on peut procéder à l’installation d’un double rail.

Grâce à cette conception, un monte-escaliers tournants permettent de résoudre de nombreuses contraintes :

  • Suivre une course fluide et régulière, sans aucun à-coup et en toute sécurité, même dans les virages. Vous ne ressentez aucun balancement, même si le fauteuil pivote sur lui-même
  • Gagner de la place : en suivant au plus près les courbes de l’escalier, le rail prend le moins de place possible et se fait discret
  • Desservir plusieurs étages : ainsi, vous avez accès à l’ensemble de votre maison

.

Illustration
Monte Escalier : Comparez des devis en ligneLes prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Fabrication et installation sur mesure

Le monte-escalier s’adapte donc à toutes les configurations d’escaliers tournants. Fabriqué sur mesure, il peut ainsi être installé :

  • Du côté de la rambarde
  • Du côté du mur
  • A gauche ou à droite
  • A l’intérieur de votre maison, mais aussi à l’extérieur

Il est aussi possible de prévoir un retour en haut ou en bas de l’escalier, à 90 ou 180°, afin d’optimiser l’espace sur les paliers ; cela permet aussi de se lever et de s’asseoir confortablement sur le siège. Le fauteuil peut également être appelé à pivoter automatiquement sur lui-même, notamment quand l’escalier est étroit et que les virages sont serrés.

Une solution esthétique, fonctionnelle et qui assure la sécurité de tous

Un monte-escaliers vous permet de rejoindre les différents étages de votre habitation, même dans un escalier tournant. Les fabricants vous proposent des modèles dont les finitions et le style s’adaptent à votre intérieur : couleur du siège, matière, matériau et coloris du rail, confort et ergonomie…

La discrétion et l’optimisation de l’espace sont aussi des critères importants tant pour les professionnels que pour les utilisateurs. Ainsi, les monte-escaliers ne nécessitent que peu de travaux d’installation ; votre escalier n’est pas dénaturé. Qui plus est, le rail peut être escamotable. Et le fauteuil, les accoudoirs, le repose-pied… peuvent se replier pour prendre le moins de place possible.

D’un point de vue fonctionnel, les monte-escaliers tournants s’emploient de la même manière qu’un monte-escalier droit. Ils s’actionnent à l’aide d’une télécommande ou/et de commandes aux accoudoirs. Toutes les normes de sécurité et options les concernent aussi de la même manière : « stop » d’urgence, ceinture de sécurité, détecteur d’obstacle, clé de verrouillage, batterie, siège avec repose-pied…

Le prix d’un monte-escalier tournant

Parce qu’il est entièrement fabriqué sur mesure et que son installation est complexe, un monte-escalier tournant est plus onéreux qu’un monte-escalier droit. Son prix dépend aussi de la hauteur d’escaliers à gravir, de l’inclinaison de la pente, du matériel choisi, des options du siège, des finitions… Demandez un devis prenant en compte l’ensemble de vos besoins. Des subventions de l’État et des aides financières peuvent vous être octroyées pour vous aider à installer ce dispositif d’aide à l’autonomie.

Illustration
Monte Escalier : Comparez des devis en ligneLes prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement