Fauteuil monte escalier

Illustration monte-escalier

Les escaliers sont, pour de nombreuses personnes, un véritable obstacle. Avec l’âge ou après un accident, dans une situation de handicap ou de mobilité réduite, ces quelques marches qui vous permettent d’accéder à l’étage de votre maison, voire à son entrée principale, sont devenues infranchissables.

Devant ce constat, plusieurs décisions s’imposent. Mais rassurez-vous. Plutôt que d’envisager un déménagement, et si vous équipiez vos escaliers d’un monte-escalier électrique ? Ces fauteuils pour escalier sont extrêmement pratiques. Et l’offre en matériel est désormais telle que vous trouverez un modèle qui répond à chacune de vos exigences. Voici quelques informations pour vous aider à faire votre choix.

Illustration
Quel est le tarif pour un monte escalier ?Les prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Pourquoi installer un fauteuil électrique dans son escalier ?

Si vous vous demandez s’il est réellement intéressant d’installer un monte-escalier chez vous, voici quelques arguments qui pourraient finir de vous convaincre. Grâce à un monte-escalier électrique :

  • Vous accédez à tous les espaces de votre domicile, que ceux-ci soient situés à l’intérieur ou à l’extérieur, en haut de quelques marches ou à plusieurs étages du sol.
  • Vous empruntez vos escaliers autant de fois que vous voulez, tous les jours, sans risque de chute et sans fatigue.
  • Vos escaliers ne sont pas dénaturés par l’installation du fauteuil pour escalier. L’espace est optimisé pour que tout un chacun puisse emprunter « normalement » les escaliers.
  • Vous bénéficiez d’un crédit d’impôt.
  • Vous n’avez besoin de l’aide de personne pour accéder à vos étages.
  • Vous restez chez vous, à votre domicile ; vous n’avez pas besoin de déménager ou de partir vivre en maison de retraite.
  • Les travaux d’installation sont rapides (quelques heures) et n’affectent en rien la structure de votre maison.

À savoir que d’autres équipements permettent aux personnes handicapées et à mobilité réduite d’avoir accès aux étages de leur maison :

  • Les plateformes élévatrices : ces élévateurs permettent aux personnes en fauteuil roulant de franchir tous types d’escaliers. Une plateforme élévatrice peut-être : soit inclinée, soit verticale. Ce type d’élévateur permet de franchir une ou plusieurs marche(s). Les élévateurs PMR sont fixes ou mobiles.
  • Les mini-ascenseurs ou ascenseurs privatifs : un ascenseur s’installe tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. Il nécessite des travaux plus ou moins importants.
  • Les monte-escaliers mobiles pour fauteuil, comme le diable électrique. Ces produits ont l’avantage de pouvoir être transportés partout. Mais ils nécessitent l’aide d’un accompagnant.
Devis Gratuit & Sans engagementAvez-vous besoin d'un monte escalier ?
Illustration

Choisissez bien votre siège

Si vous décidez d’installer un monte-escalier électrique à votre domicile, choisissez bien votre fauteuil. Différents critères doivent être pris en compte. C’est pourquoi il est important de faire appel à des professionnels, de se renseigner, de multiplier les devis pour les comparer entre eux. Voici déjà quelques informations qui vous aideront à orienter votre choix.

Vos besoins en matière de confort et de sécurité

Nous n’avons pas tous besoin d’un monte-escalier pour les mêmes raisons. C’est pourquoi il est fondamental de d’abord cerner ses besoins.

Vous avez du mal à plier les genoux ? Vous asseoir et vous relever sont des gestes que vous évitez de faire au quotidien afin de vous éviter douleur et autres maux ? Dans ce cas, vous devrez choisir un siège « perche ». Ces fauteuils permettent une position assis/debout qui ménagera votre corps.

Si votre vue baisse, les sièges équipés d’un repose-pied lumineux vous sont recommandés. Si vous avez des problèmes d’équilibre, optez pour un fauteuil avec un verrouillage automatique ; s’il bouge inhabituellement pendant le trajet, il s’arrête automatiquement. De la même manière, un fauteuil qui pivote en dehors des marches au départ et à l’arrivée vous permettra de vous asseoir en toute sécurité. Si vous avez des problèmes de préhension, choisissez un appareil facile d’utilisation.

Le fauteuil doit aussi se choisir en fonction de votre morphologie. Un siège réglable en largeur et en hauteur est aussi pratique si vous êtes plusieurs dans la même maison à utiliser le monte-escalier. Vérifiez aussi la charge maximale du fauteuil afin qu’elle corresponde à votre corpulence.

Généralement, les fabricants vous proposent un diagnostic de vos besoins afin de trouver le fauteuil qui répondra le plus à vos besoins.

Les contraintes de votre maison

Votre fauteuil d’escalier doit aussi être adapté à votre maison. Habituellement, les fabricants et revendeurs de monte-escaliers proposent des modèles pouvant être installés dans :

  • Un escalier droit, sans changement de direction et sans palier
  • Un escalier tournant, avec des courbes, des virages, des paliers
  • Un escalier étroit
  • Un escalier en colimaçon
  • Un escalier extérieur

En plus de la configuration de l’escalier, il faudra prendre en compte son environnement. Une porte peut être gênée par le rail ; dans ce cas, celui-ci devra être relevable. L’espace disponible dictera aussi l’emplacement du parking du fauteuil : en haut ou en bas des marches. Si vous avez besoin d’un monte-escalier extérieur, le fauteuil devra être choisi pour résister aux intempéries.

Le prix

L’installation d’un monte-escalier pour le maintien à domicile des personnes âgées et à mobilité réduite donne droit à des aides financières. Le prix de ce dispositif d’accessibilité est aussi dépendant de :

  • La complexité de votre escalier : un escalier tournant demande une fabrication du rail sur mesure. Le monte-escalier courbe est par conséquent plus complexe, et donc plus onéreux, que le monte-escalier droit.
  • La hauteur d’escalier : plus le rail est long, plus le prix est important
  • La réputation du fabricant
  • La qualité des finitions : les options des fauteuils électriques sont de plus en plus nombreuses. Aux modèles standards s’ajoutent désormais des fauteuils en cuir au style design, des sièges aux tissus personnalisables, des rails colorés, des fonctions automatiques comme le repli du repose-pied…
Illustration
Monte Escalier : Comparez des devis en ligneLes prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

La chaise monte-escalier pour déplacer les personnes

Le choix de votre fauteuil monte-escalier s’opère aussi en fonction des personnes avec qui vous vivez ou auxquelles vous faites appel au quotidien. Des accompagnants ou des personnes aidantes peuvent vous permettre de monter et descendre vos escaliers. Si tel est le cas, le monte-escalier électrique n’est pas forcément la solution à retenir, surtout si votre besoin est ponctuel. Plutôt que d’investir dans un fauteuil d’escalier, tournez-vous vers la chaise monte-escalier. Celle-ci est manipulée par un accompagnant ; elle peut être munie d’une assistance électrique pour faciliter les déplacements.

Pour approfondir

La chaise monte escalier pour déplacer les personnes

Elle fonctionne de la même manière qu’un diable électrique : grâce à un effet levier et à l’assistance d’un moteur électrique, l’on déplace des personnes d’un étage à l’autre en toute sécurité, facilement et confortablement. La chaise monte-escalier permet ainsi d’aider efficacement les personnes dont la mobilité ne permet plus de franchir des obstacles, quels qu’ils soient. Ce dispositif nécessite certes l’aide d’une personne accompagnante, mais il s’utilise où que vous alliiez. Car ce monte-escalier est mobile : le matériel est léger et repliable. Ainsi, il vous sert chez vous, mais aussi à l’extérieur et dans n’importe lequel de vos déplacements.

Choisissez bien votre siège

Tous les escaliers, toutes les maisons et tous les utilisateurs sont différents. C’est pourquoi les monte-escaliers sont personnalisables grâce à des options spécialement étudiées pour combler n’importe quel besoin. Tout d’abord, le monte-escalier s’adapte à la configuration de votre escalier. Que celui-ci soit droit ou tournant, étroit et raide ou large avec des paliers, le monte-escalier doit permettre son franchissement de manière sûre et confortable. Le siège monte-escalier va ainsi offrir différentes options. Celles-ci concernent le degré de sécurité dont il fait preuve, lequel doit être relevé en fonction de vos aptitudes motrices et pathologies. Le confort du siège peut aussi être plus ou moins amélioré. Enfin, ces options sont aussi d’ordre esthétique, le but étant que votre fauteuil ne dénature pas votre intérieur et s’intègre au style de votre escalier.

Illustration
Monte Escalier : Comparez des devis en ligneLes prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement