pour l'achat d'un monte escalier
7 raisons d'installer un fauteuil électrique dans son escalier
Si vous vous demandez s’il est réellement intéressant d’installer un monte-escalier chez vous, voici quelques arguments qui pourraient finir de vous convaincre :
- Vous accédez à tous les espaces de votre domicile, que ceux-ci soient situés à l’intérieur ou à l’extérieur, en haut de quelques marches ou à plusieurs étages du sol.
- Vous empruntez vos escaliers autant de fois que vous voulez, tous les jours, sans risque de chute et sans fatigue.
- Vos escaliers ne sont pas dénaturés par l’installation du fauteuil pour escalier. L’espace est optimisé pour que tout un chacun puisse emprunter « normalement » les escaliers.
- Vous bénéficiez d’un crédit d’impôt.
- Vous n’avez besoin de l’aide de personne pour accéder à vos étages.
- Vous restez chez vous, à votre domicile ; vous n’avez pas besoin de déménager ou de partir vivre en maison de retraite.
Les travaux d’installation sont rapides (quelques heures) et n’affectent en rien la structure de votre maison.
Bien choisir votre siège électrique
Si vous décidez d’installer un monte-escalier électrique à votre domicile, choisissez bien votre fauteuil. Différents critères doivent être pris en compte. C’est pourquoi il est important de faire appel à des professionnels, de se renseigner, de multiplier les devis pour les comparer entre eux. Voici déjà quelques informations qui vous aideront à orienter votre choix.
Vos besoins en matière de confort et de sécurité
Nous n’avons pas tous besoin d’un monte-escalier pour les mêmes raisons. C’est pourquoi il est fondamental de d’abord cerner ses besoins.
Vos difficultés | Vos besoins |
Vous avez du mal à plier les genoux | Dans ce cas, vous devrez choisir un siège « perche ». Ces fauteuils permettent une position assis/debout qui ménagera votre corps. |
Votre vue baisse | Les sièges équipés d’un repose-pied lumineux vous sont recommandés. |
Vous avez des problèmes d’équilibre | Optez pour un fauteuil avec un verrouillage automatique ; s’il bouge inhabituellement pendant le trajet, il s’arrête automatiquement. De la même manière,un fauteuil qui pivote en dehors des marches au départ et à l’arrivée vous permettra de vous asseoir en toute sécurité. |
Si vous avez des problèmes de préhension | Choisissez un appareil facile d’utilisation. |
Le fauteuil doit aussi se choisir en fonction de votre morphologie. Un siège réglable en largeur et en hauteur est aussi pratique si vous êtes plusieurs dans la même maison à utiliser le monte-escalier. Vérifiez aussi la charge maximale du fauteuil afin qu’elle corresponde à votre corpulence.
Généralement, les fabricants vous proposent un diagnostic de vos besoins afin de trouver le fauteuil qui répondra le plus à vos besoins.
Les contraintes de votre maison
Votre fauteuil d’escalier doit aussi être adapté à votre maison. Habituellement, les fabricants et revendeurs de monte-escaliers proposent des modèles pouvant être installés dans :
- Un escalier droit, sans changement de direction et sans palier
- Un escalier tournant, avec des courbes, des virages, des paliers
- Un escalier étroit
- Un escalier en colimaçon
- Un escalier extérieur
En plus de la configuration de l’escalier, il faudra prendre en compte son environnement. Une porte peut être gênée par le rail ; dans ce cas, celui-ci devra être relevable. L’espace disponible dictera aussi l’emplacement du parking du fauteuil : en haut ou en bas des marches.
Si vous avez besoin d’un monte-escalier extérieur, le fauteuil devra être choisi pour résister aux intempéries.
Financer l'achat d'un monte escalier
L’installation d’un monte-escalier pour le maintien à domicile des personnes âgées et à mobilité réduite donne droit à des aides financières : TVA réduite et crédit d’impôt.
Le prix de ce dispositif d’accessibilité est aussi dépendant de :
- La complexité de votre escalier : un escalier tournant demande une fabrication du rail sur mesure. Le monte-escalier courbe est par conséquent plus complexe, et donc plus onéreux, que le monte-escalier droit.
- La hauteur d’escalier : plus le rail est long, plus le prix est important
- La qualité des finitions : les options des fauteuils électriques sont de plus en plus nombreuses. Aux modèles standards s’ajoutent désormais des fauteuils en cuir au style design, des sièges aux tissus personnalisables, des rails colorés, des fonctions automatiques comme le repli du repose-pied…
La réputation du fabricant a aussi un impact sur le prix.
La chaise monte escalier et autres solutions pour déplacer les personnes
La chaise monte escalier
Le choix de votre fauteuil monte-escalier s’opère aussi en fonction des personnes avec qui vous vivez ou auxquelles vous faites appel au quotidien. Des accompagnants ou des personnes aidantes peuvent vous permettre de monter et descendre vos escaliers. Si tel est le cas, le monte-escalier électrique n’est pas forcément la solution à retenir, surtout si votre besoin est ponctuel.
Plutôt que d’investir dans un fauteuil d’escalier, tournez-vous vers la chaise monte-escalier. Celle-ci est manipulée par un accompagnant ; elle peut être munie d’une assistance électrique pour faciliter les déplacements.
Les équipements alternatifs pour accéder à un étage
À savoir que d’autres équipements permettent aux personnes handicapées et à mobilité réduite d’avoir accès aux étages de leur maison :
Les plateformes élévatrices
Ces élévateurs permettent aux personnes en fauteuil roulant de franchir tous types d’escaliers. Une plateforme élévatrice peut-être : soit inclinée, soit verticale. Ce type d’élévateur permet de franchir une ou plusieurs marche(s). Les élévateurs PMR sont fixes ou mobiles.
Les mini-ascenseurs ou ascenseurs privatifs
Un ascenseur s’installe tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. Il nécessite des travaux plus ou moins importants.
Les monte-escaliers mobiles pour fauteuil
Comme le diable électrique. Ces produits ont l’avantage de pouvoir être transportés partout. Mais ils nécessitent l’aide d’un accompagnant.
qualifiés près de chez vous
Pour approfondir
La chaise monte escalier pour déplacer les personnes
Elle fonctionne de la même manière qu’un diable électrique : grâce à un effet levier et à l’assistance d’un moteur électrique, l’on déplace des personnes d’un étage à l’autre en toute sécurité, facilement et confortablement. La chaise monte-escalier permet ainsi d’aider efficacement les personnes dont la mobilité ne permet plus de franchir des obstacles, quels qu’ils soient.
Choisissez bien votre siège
Les monte-escaliers sont personnalisables grâce à des options spécialement étudiées pour combler n’importe quel besoin. Tout d’abord, le monte-escalier s’adapte à la configuration de votre escalier. Le siège monte-escalier va ainsi offrir différentes options. Celles-ci concernent le degré de sécurité dont il fait preuve, le confort du siège ou peuvent être aussi d’ordre esthétique, le but étant que votre fauteuil ne dénature pas votre intérieur et s’intègre au style de votre escalier.