Les personnes handicapées sont tous les jours confrontées à de nombreux obstacles, lesquels limitent souvent considérablement leur mobilité. Pour se déplacer librement chez soi, l’installation d’un monte-escalier électrique peut être une solution. Découvrez l’ensemble des équipements spécialement conçus pour favoriser l’accessibilité des personnes en fauteuil roulant et handicapées ainsi que les dernières innovations en matière de mobilité.
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Handicap et mobilité au quotidien
Il est de nombreuses situations, dans la vie de tous les jours, qui peuvent créer un sentiment d’exclusion chez les personnes handicapées :
- Un trottoir ou des marches devant un magasin, un cinéma, un restaurant, une mairie…
- La hauteur du marchepied qui donne accès à un bus, un train, un tramway…
- Des bordures dans un parc, un espace vert…
- L’accès à une estrade, à une scène…
- Des escaliers menant à une place, à un quai, à une rue, à un étage, à un parking …
- Un seuil de porte particulièrement élevé…
- Etc.
À domicile comme dans l’espace public, il n’est pas rare que les difficultés s’accumulent et empêchent la liberté de mouvement des personnes handicapées. Et ce, malgré la loi de 2005 qui vise à l’égalité des chances. Pour autant, elle aura tout de même contribué à sensibiliser les esprits et les solutions d’accessibilité depuis se multiplient.
La construction de rampes d’accès, l’adoption d’une signalétique adaptée à toutes les formes de handicaps, l’installation d’élévateurs PMR… sont autant de moyens à mettre en œuvre à grande échelle partout dans l’espace public.
À la maison aussi, il est important que tout un chacun puisse s’équiper et adapter son lieu de vie à son handicap. Cela passe par les aides financières, mais aussi par les appareils et autres innovations dont l’objectif est de faciliter le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite.
Et quand l’environnement ne s’adapte pas assez vite aux situations de handicap, ce sont les personnes concernées qui s’adaptent.
C’est ce que prouve le fauteuil roulant monte-escalier, une invention qui est encore en cours de se perfectionnement et qui vise à rendre autonomes et libres de leurs déplacements toutes les personnes invalides.
Dans ce guide, vous trouverez de nombreuses solutions visant à rendre accessibles aux personnes handicapées tant les espaces privés que les espaces publics.
Les rampes d’accès : une solution facile à mettre en place
Les rampes d’accès permettent aux personnes en fauteuil roulant de se déplacer en toute autonomie. Elles viennent remplacer des escaliers ou seulement quelques marches, voire un simple seuil.
On trouve différents types de rampes pour fauteuil roulant :
- Rampe fixe : elle fait partie du bâtiment auquel elle donne accès
- Rampe mobile : elle peut être intégrée au bâtiment ; dans ce cas, elle se déplie et se replie à la demande, automatiquement. Elle peut aussi être indépendante du bâtiment ; elle se pose à la main dès que l’on en a besoin. Ces rampes amovibles peuvent aussi être télescopiques ou pliables afin d’être transportées facilement. Elles s’installent alors dès que le besoin se fait sentir.
À savoir que la pose ou la construction d’une rampe d’accès PMR répond à certaines normes et règles :
- Une charge de 300 kg minimum
- Revêtement antidérapant et visible
- Pente inférieure ou égale à 5 % (recommandation)
- Palier de repos suffisant en haut et en bas
