Monte escalier pour les personnes handicapés : toutes les solutions

Illustration monte-escalier

Les personnes handicapées sont tous les jours confrontées à de nombreux obstacles, lesquels limitent souvent considérablement leur mobilité. Escaliers, pas de porte, pentes, trottoirs, terrains accidentés… Se déplacer librement devient impossible, que ce soit chez soi ou à l’extérieur.

Des solutions pour l’accessibilité existent ; et dans l’espace public, il est obligatoire de les mettre en application. Si le monte-escalier électrique est idéal pour faciliter les conditions de vie des personnes à mobilité réduite à leur domicile, il existe encore d’autres équipements spécialement conçus pour favoriser l’accessibilité des personnes en fauteuil roulant et handicapées. Découvrez les solutions qui existent déjà ainsi que les dernières innovations en matière de mobilité.

Illustration
Quel est le tarif pour un monte escalier ?Les prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Handicap et mobilité au quotidien

Il est de nombreuses situations, dans la vie de tous les jours, qui peuvent créer un sentiment d’exclusion chez les personnes handicapées :

  • Un trottoir ou des marches devant un magasin, un cinéma, un restaurant, une mairie…
  • La hauteur du marchepied qui donne accès à un bus, un train, un tramway…
  • Des bordures dans un parc, un espace vert…
  • L’accès à une estrade, à une scène…
  • Des escaliers menant à une place, à un quai, à une rue, à un étage, à un parking …
  • Un seuil de porte particulièrement élevé…
  • Etc.

À domicile comme dans l’espace public, il n’est pas rare que les difficultés s’accumulent et empêchent la liberté de mouvement des personnes handicapées. Et ce, malgré la loi de 2005 qui vise à l’égalité des chances. Pour autant, elle aura tout de même contribué à sensibiliser les esprits et les solutions d’accessibilité depuis se multiplient. La construction de rampes d’accès, l’adoption d’une signalétique adaptée à toutes les formes de handicaps, l’installation d’élévateurs PMR… sont autant de moyens à mettre en œuvre à grande échelle partout dans l’espace public.

À la maison aussi, il est important que tout un chacun puisse s’équiper et adapter son lieu de vie à son handicap. Cela passe par les aides financières, mais aussi par les appareils et autres innovations dont l’objectif est de faciliter le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite.

Et quand l’environnement ne s’adapte pas assez vite aux situations de handicap, ce sont les personnes concernées qui s’adaptent. C’est ce que prouve le fauteuil roulant monte-escalier, une invention qui est encore en cours de se perfectionnement et qui vise à rendre autonomes et libres de leurs déplacements toutes les personnes invalides.

Dans ce guide, vous trouverez de nombreuses solutions visant à rendre accessibles aux personnes handicapées tant les espaces privés que les espaces publics.

Devis Gratuit & Sans engagementAvez-vous besoin d'un monte escalier ?
Illustration

Les rampes d’accès

Les rampes d’accès permettent aux personnes en fauteuil roulant de se déplacer en toute autonomie. Elles viennent remplacer des escaliers ou seulement quelques marches, voire un simple seuil. On trouve différents types de rampes pour fauteuil roulant :

  • Rampe fixe : elle fait partie du bâtiment auquel elle donne accès
  • Rampe mobile : elle peut être intégrée au bâtiment ; dans ce cas, elle se déplie et se replie à la demande, automatiquement. Elle peut aussi être indépendante du bâtiment ; elle se pose à la main dès que l’on en a besoin. Ces rampes amovibles peuvent aussi être télescopiques ou pliables afin d’être transportées facilement. Elles s’installent alors dès que le besoin se fait sentir.

À savoir que la pose ou la construction d’une rampe d’accès PMR répond à certaines normes et règles :

  • Une charge de 300 kg minimum
  • Revêtement antidérapant et visible
  • Pente inférieure ou égale à 5 % (recommandation)
  • Palier de repos suffisant en haut et en bas

Pour approfondir

Les monte escaliers extérieur pour handicapés

L’accessibilité pour tous ne se limite pas qu’aux intérieurs, aux établissements recevant du public et à l’espace urbain. Les différents aménagements favorisant la mobilité sont aussi possibles dans les jardins, les parcs, les cours… Si votre maison est accessible via des escaliers, vous pourrez continuer à vivre chez vous, que votre mobilité soit réduite ou que vous vous déplaciez en fauteuil. L’installation d’un monte-escalier pour handicapés est tout à fait possible, que vous n’ayez que quelques marches à gravir ou tout un étage à franchir. Découvrez l’ensemble des solutions existant pour vos extérieurs.

Le monte charge pour personne à mobilité réduite

Les personnes à mobilité réduite ont désormais à leur disposition diverses solutions pour améliorer leur quotidien. Monter des escaliers, franchir des obstacles, transporter des charges lourdes… A chaque problématique correspond une installation matérielle permettant de faciliter votre vie à la maison. Découvrez toutes les possibilités d’utiliser des monte-charge handicapés. Sous cette appellation, on classe souvent les élévateurs PMR, ces plateformes sur lesquelles peuvent prendre place des personnes en fauteuil roulant ; mais les monte-charges sont aussi pratiques pour porter, à votre place, des courses, des meubles et des marchandises en tout genre.

Le fauteuil roulant électrique qui monte les escaliers

Des trottoirs, des entreprises sans ascenseur, une maison sur plusieurs niveaux, des institutions démunies de rampes d’accès… Le quotidien pour une personne en fauteuil roulant peut vite devenir un parcours du combattant. Et malgré la loi Handicap de 2005, notre environnement est encore loin d’être accessible à toutes les personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi certaines sociétés, voire des étudiants, ont imaginé des fauteuils roulants monte-escalier. Ces fauteuils tout-terrain constituent une véritable révolution pour aider les personnes handicapées à vivre en toute indépendance au quotidien.

Le monte personne

Pour aménager votre maison de façon à permettre à une personne en fauteuil de se déplacer librement, il existe différentes solutions. Celles-ci s’adaptent à vos besoins et à votre domicile. Retrouvez et comparez tous les monte-personne PMR, des plateformes élévatrices aux diables, en passant par les ascenseurs privatifs. Grâce à ces équipements très variés, les escaliers comme les autres obstacles à la mobilité seront de vieux souvenirs.

L'escalier handicapé : un concept innovant

Les escaliers sont certainement l’obstacle le plus difficile à franchir pour les personnes handicapées. Quel que soit le degré de mobilité, monter et descendre des marches, peu importe leur hauteur, représente souvent une réelle épreuve. Pour accéder partout, que ce soit chez soi, au travail, en ville…, diverses solutions voient progressivement le jour. Un escalier handicapé spécialement adapté peut ainsi se voir équiper de différentes manières, parfois innovantes : plateformes, élévateurs électriques, rampes…

Plateforme élévatrice pour les fauteuils roulants

Les personnes à mobilité réduite (PMR) ont besoin d’équipements spécifiques pour préserver leur autonomie, surtout à leur domicile. Si votre maison est faite de différences de niveaux et compte des escaliers, un monte-escalier classique n’est pas toujours suffisant. Pour qu’un fauteuil roulant puisse avoir accès à tous les étages d’une habitation, vous pouvez équiper celle-ci d’une plateforme élévatrice handicapé. Ces élévateurs pour personnes en fauteuil roulant peuvent être installés dans les escaliers, quelle que soit leur configuration, ou à la verticale, à la manière d’un ascenseur. Ils permettent de franchir de petites hauteurs comme de rallier des étages hauts de plusieurs mètres. Découvrez ces solutions d’accessibilité désormais mises à disposition des particuliers.

Illustration
Monte Escalier : Comparez des devis en ligneLes prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement