Monte escalier extérieur pour handicapé

Lecture 3 min.
Illustration monte-escalier

La porte d’entrée de votre maison est accessible par un escalier ? Votre jardin subit des différences de niveaux ? Comment franchir ces obstacles quand on se déplace en fauteuil roulant ou que sa mobilité est réduite ? Comment sécuriser ces accès qui, rendus glissants par la pluie, sont des sources d’accident avérées, surtout quand on a du mal à se déplacer.

A l’extérieur aussi, vous pouvez installer un monte-escalier pour handicapé , un dispositif qui vous permettra d’avoir accès facilement et en sécurité à tous les niveaux de votre maison ou de vos extérieurs. Découvrez les différents moyens existant pour équiper les abords de votre domicile.

Illustration
Monte escalierQuel est le tarif pour un monte escalier ?Les prix peuvent varier selon votre projet.
Calculez maintenant

Un fauteuil monte-escalier résistant aux intempéries

De nombreux fabricants proposent des modèles de monte-escaliers extérieurs. En effet, il n’est pas rare que nos maisons ne soient accessibles que par une volée de marches. Or, comment les franchir quand l’on voit sa mobilité se réduire ? Pour répondre à ce problème du quotidien, il existe désormais des articles spécialement conçus pour franchir les escaliers extérieurs, que ceux-ci soient droits ou tournants.

Le fonctionnement d’un monte-escalier extérieur est le même que son homologue dont l’usage est intérieur. La différence entre eux tient essentiellement au fait de devoir résister aux intempéries : pluie, vent, froid, soleil, chaleur... Pour cela, il est diverses possibilités :

  • La housse protectrice : de nombreux fabricants et revendeurs de monte-escaliers proposent une housse, laquelle protège le fauteuil dès lors qu’il n’est pas utilisé. Cela permet d’utiliser en extérieur n’importe quel modèle de monte-escalier. L’on sera tout de même avisé de ne pas choisir un revêtement du siège en cuir ou dans une autre matière noble qui pourrait vite s’abîmer.
  • Un revêtement approprié : les fauteuils peuvent être proposés avec un revêtement adéquat, tels que le vinyle ou le plastique. Ces matières s’entretiennent facilement et résistent à la pluie, à la neige, au froid... Toutefois, une housse permettra toujours de prolonger l’espérance de vie de votre matériel.
  • Des matériaux inoxydables : rails et autres pièces métalliques sont traités pour faire correctement face à l’humidité.
  • Des commandes étanches : joysticks et autres panneaux de commandes sont protégés de la pluie par un revêtement étanche.
  • Un traitement anti-UV : les plastiques notamment peuvent en profiter afin qu’ils ne décolorent pas avec le temps.

La sécurité doit aussi être étudiée en fonction des intempéries :

  • Des surfaces antidérapantes, au niveau du repose-pied notamment, mais aussi des accoudoirs, du siège…
  • Un siège pivotant, pour pouvoir s’installer sur le fauteuil et se relever en dehors des marches et sans glisser

Grâce à ces différentes précautions, vous vous servez en toute sécurité de votre monte-escalier extérieur et gagnez en confort jusqu’aux extérieurs de votre maison.

Devis Gratuit & Sans engagementAvez-vous besoin d'un monte escalier ?
oui
non
Illustration

Des plateformes élévatrices extérieures pour personnes en fauteuil roulant

Les plateformes élévatrices pour fauteuil roulant peuvent être installées en extérieur. Là aussi, il faudra veiller à ce que les matériaux utilisés soient traités pour résister aux intempéries. Surfaces antidérapantes, commandes étanches, batteries… sont également appropriées pour ce type d’équipement extérieur.

Comme pour l’intérieur, les élévateurs PMR s’adaptent à toutes les configurations :

  • Pour un escalier droit ou un escalier tournant, vous pourrez installer une plateforme inclinée, c’est-à-dire un plateau fixé sur un rail, lequel suit l’escalier de haut en bas
  • Pour quelques marches ou pour franchir un escalier étroit dans lequel ne passe pas un fauteuil, l’on pourra procéder à l’installation d’une plateforme PMR à élévation verticale. Ces élévateurs peuvent être fixes, mais ils sont aussi mobiles, ce qui peut être pratique pour un usage extérieur.

Comme le siège monte-escalier, l’installation d’un monte-personne handicapée extérieur vous donne droit à un crédit d’impôt et à des aides financières.

Illustration
Monte Escalier : Comparez des devis en ligneLes prix peuvent varier selon votre projet.
Comparez maintenant

Un ascenseur privatif extérieur

Il est aussi tout à fait possible de faire installer un ascenseur privatif à l’extérieur de votre maison, ce qui est souvent le cas quand les lieux ne se prêtent pas à une installation intérieure. L’ascenseur extérieur vous permettra d’avoir accès à l’entrée de votre maison ou à l’un ou l’autre de ses étages. Par contre, ce n’est pas la solution pour le franchissement d’escaliers qui se trouvent au milieu du jardin. L’ascenseur privatif extérieur pallie essentiellement l’impossibilité physique et matérielle d’équiper les escaliers intérieurs pour favoriser l’accessibilité de tous.

Illustration
Monte Escalier : Comparez des devis en ligneLes prix peuvent varier selon votre projet.
Comparez maintenant