Des escaliers pour personnes handicapées

Lecture 3 min.
Illustration monte-escalier

Les escaliers sont le principal adversaire de la mobilité. Que l’on se déplace en fauteuil roulant ou à l’aide d’une canne, ces quelques marches, trottoirs et autres obstacles du quotidien sont de véritables freins à l’autonomie et à l’indépendance. La loi Handicap de 2005 et une certaine prise de conscience ont permis des aménagements et développements de solutions pour l’accessibilité, le monte-escalier handicapé en fait partie. Leur objectif : permettre aux personnes à mobilité réduite (PMR) de se déplacer partout, en toute sécurité.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour l'achat d'un monte escalier
Trouvez le bon fabricant pour votre projet.
Comparez des devis

L'accessibilité, un problème du quotidien

Devant des estimations grandissantes du nombre de personnes handicapées et dont la mobilité est réduite, les pouvoirs publics ont promulgué la loi dite loi Handicap. En 2005, cette loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées encadre, entre autres, les normes et conditions d’accessibilité. 

Par accessibilité, on entend la possibilité donnée à tous d’accéder, selon les mêmes conditions, au travail, à la santé, à l’éducation… mais aussi aux transports, aux ERP (établissement recevant du public), etc. Dès lors, s’il est un lieu qui doit, en urgence, s’adapter aux différentes situations de handicap, c’est bien le milieu urbain. Marches, trottoirs, escaliers, seuils trop hauts… sont autant de freins à l’accessibilité qu’il s’agit de lever.

Par ailleurs, avec une durée de vie qui a tendance à s’allonger, le maintien à domicile des seniors fait aussi partie des grands enjeux de demain. Là aussi, les solutions se multiplient pour que toutes les personnes âgées qui le souhaitent puissent continuer à vivre dans leur maison, même si celle-ci compte des escaliers raides et étroits. En cela, les monte-escaliers, lesquels donnent droit à un crédit d’impôt, sont une réelle opportunité.

Illustration
Combien l'installation de votre monte escalier va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Les solutions qui existent pour faciliter l’accessibilité

Il existe d’ores et déjà des solutions pour équiper les escaliers, que ce soit à domicile ou dans les ERP :

  • Le monte-escalier : un fauteuil électrique monté sur un rail et adapté aux escaliers droits et tournants ; le trajet se fait confortablement et en toute sécurité. Ce dispositif s’adresse aux seniors et à tous ceux éprouvant des difficultés à monter et descendre des marches, à l’intérieur et à l’extérieur.
  • La plateforme élévatrice : à la place du siège, le monte-escalier est pourvu d’une plateforme sur laquelle peut être installée une personne en fauteuil roulant. Ces élévateurs peuvent suivre les courbes d’un escalier quand la place est suffisante. Si ce n’est pas le cas, l’on peut opter pour une plateforme élévatrice verticale, laquelle peut être fixe ou mobile, et fonctionnera à la manière d’un ascenseur. Là aussi, une utilisation extérieure ou intérieure est possible.
  • Les ascenseurs de maison, ou mini-ascenseurs : chez vous, à votre domicile, il est possible d’installer un mini-ascenseur. Souvent très compacts, ces élévateurs peuvent s’installer en de nombreux endroits, même à l’extérieur de la maison.
  • Les kits monte-escalier pour fauteuil roulant : les fauteuils roulants peuvent être équipés de chenilles ou d’un système à assistance électrique, comme un diable, permettant à un accompagnant de franchir plus facilement les escaliers et autres obstacles. Ces produits ne garantissent pas une indépendance totale puisqu’une aide extérieure est nécessaire.
  • La rampe d’accès : leur inclinaison et longueur sont encadrées par des normes bien précises et ces rampes peuvent être intégrées au bâti ou être escamotables.

De manière générale, afin que des escaliers puissent être empruntés par tous, il est un certain nombre de normes à respecter. Éclairage, signalétique visuelle et tactile, revêtement antidérapant, bande d’éveil de vigilance, contremarche… permettent de sécuriser n’importe quel type d’escalier.

Comment choisir sa solution d'accessibilité à domicile ? 

Tous ces équipements répondent individuellement à un certain nombre de besoins : type de handicap, degré de mobilité, âge, configuration de l’espace, des escaliers, de la maison... En fonction de ces derniers, mais aussi de son budget, l’on optera pour tel ou tel type de solutions, après avoir fait établir un devis par des experts. 

À savoir que la plupart de ces solutions donnent droit à des aides financières. Qui plus est, le secteur de l’accessibilité, de la mobilité et de l’aide au maintien à domicile s’enrichit régulièrement d'innovations, comme le fauteuil roulant monte-escalier.

Illustration
Comparez les devis des fabricants
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon fabricant pour votre projet.
Comparez des devis