Plateforme élévatrice pour personnes handicapées - Tout ce qu'il faut savoir

Illustration monte-escalier

Les monte-escaliers classiques ne répondent pas à tous les besoins. En effet, lorsqu’on se déplace en fauteuil roulant et que l’on souhaite rester autonome, cette solution de mobilité n’est pas adaptée. Heureusement, les particuliers peuvent désormais équiper leur maison de plateformes élévatrices spécialement créées pour accueillir un fauteuil et lui faire franchir étages et obstacles.

Ce type de monte-escalier handicapé se décline selon différents modèles, en fonction de vos besoins et de la configuration de votre maison. La plateforme pourra tant vous aider à franchir des petites hauteurs que vous donner accès au dernier étage de votre maison, le tout en sécurité et confortablement.

Illustration
Combien coûterait mon monte escalier ?Les prix peuvent varier selon votre ville et votre projet.
Estimez

Les types de plateformes élévatrices PMR

Il existe deux principaux types de plateformes élévatrices pour les personnes à mobilité réduite (PMR) se déplaçant en fauteuil roulant et souhaitant avoir accès à toute leur maison en préservant leur autonomie :

  • La plateforme monte-escalier, également appelée plateforme fauteuil : cet élévateur fonctionne sur le même principe que le fauteuil monte-escalier. En effet, il s’agit d’une plateforme fixée sur des rails qui suivent les marches de l’escalier, que celui-ci soit droit, tournant, muni de paliers… Ces dimensions suffisent à recevoir le fauteuil roulant et la personne qui y prend place. Elle se déplace par commande manuelle. Au départ et à l’arrivée, une rampe se plie et se déplie en fonction que l’on a besoin de monter ou de descendre de la plateforme. La plupart d’entre elles se replient contre le mur lorsqu’elles sont à l’arrêt.
  • La plateforme élévatrice ou à élévation verticale : ce type d’élévateur fonctionne de la même manière qu’un mini-ascenseur. La plateforme monte et descend verticalement entre les différents niveaux. Elle se commande et s’utilise comme la plateforme monte-escalier.

Dans les deux cas, l’installation d’un élévateur PMR ne nécessite pas de gros travaux, à moins qu’une fosse soit à prévoir.

Ces équipements d’aide à la mobilité réunissent par ailleurs toutes les normes de sécurité indispensables et sont munis de :

  • Bouton d’arrêt d’urgence
  • Barrière de fermeture
  • Freinage d’urgence
  • Détecteur d’obstacle

Grâce à ces plateformes, vous maintenez l’accessibilité de tous les espaces de votre maison, que ceux-ci soient séparés de quelques centimètres ou de plusieurs mètres.

Illustration
Comparez les montes-escaliers en ligneRecevez des devis gratuits & Sans engagement
Comparez

Choisir une plateforme élévatrice pour fauteuil roulant

Le choix de votre plateforme élévatrice dépend d’abord de la configuration de votre maison et de la hauteur de l’obstacle à franchir. Une plateforme monte-escalier s’adapte à tous les types d’escaliers : droits, courbes, avec palier… L’escalier doit malgré tout être suffisamment large pour recevoir rail et plateforme.

Si vos escaliers ne peuvent être équipés de ce matériel, la plateforme élévatrice s’impose. Celle-ci demande toutefois à ce qu’elle ait suffisamment d’espace au sol ainsi qu’un palier à l’étage pour permettre l’accès. Une fosse peut aussi être nécessaire. Cet élévateur peut franchir quelques marches ou plusieurs niveaux d’élévation.

Les modèles de plateformes proposés par les fabricants sont ensuite nombreux et permettront de répondre à vos besoins et exigences :

  • La vitesse de la plateforme est variable et peut atteindre 15 m / s
  • Elle peut supporter un poids pouvant atteindre 250 kg
  • Les matériaux, la couleur et le design sont de plus en plus laissés au libre choix de l’utilisateur afin que la plateforme s’intègre le mieux possible à votre intérieur
  • Elle fonctionne avec un système électrique ou hydraulique
Illustration
Estimez le prix de votre futur monte escalier!Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Prix d’une plateforme élévatrice

Une plateforme de type élévateur PMR représente un certain investissement, lequel peut faire l’objet de subventions, car elle vise à développer l’accessibilité de votre maison et facilite votre quotidien.

Dans tous les cas, ces plateformes élévatrices pour personne handicapée sont plus onéreuses qu’un monte-escalier classique. Mais elles sont plus abordables qu’un ascenseur particulier et leur installation est plus simple.

Le prix dépend aussi de la hauteur à atteindre, de la nécessité de ménager une fosse, de la qualité des finitions, des matériaux choisis… Demandez un devis personnalisé et gratuit pour votre projet d’installation.

Illustration
Estimez le prix de votre futur monte escalier!Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez