Monte personne handicapée (PMR) : De l'élévateur au mini-ascenseur

Lecture 4 min.
Illustration monte-escalier

Pour favoriser l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR), qui plus est si elles se déplacent en fauteuil roulant, il existe différentes solutions d’aménagement de votre maison. Si vous êtes à la recherche d’un monte-escalier handicapé, vous trouverez ici toutes les possibilités d’installations qui participeront pleinement à votre confort de vie. Les dispositifs sont nombreux et permettent à tous de s’équiper, quels que soient vos besoins, votre budget et la configuration de votre domicile.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour l'achat d'un monte escalier
Trouvez le bon fabricant pour votre projet.
Comparez des devis

Élévateur pour fauteuil roulant : un plateau à la place du siège

Votre domicile est distribué par des escaliers ? À l’intérieur de votre maison comme à l’extérieur, que votre escalier soit droit ou tournant, vous pouvez faire installer un élévateur pour fauteuil roulant. 

Son principe de base est le même que celui d’un monte-escalier classique. À la place du siège se trouve un plateau sur lequel peut prendre place une personne en fauteuil.

Il existe deux principaux types d’élévateurs PMR, que ce soit pour les particuliers, les ERP, etc. :

  • La plateforme monte-escalier : le long de vos escaliers est fixé un rail, le long duquel se déplace un plateau. Sur cette plateforme s’installe la personne en fauteuil qui, ensuite, commande l’élévateur pour monter ou descendre.
  • La plateforme élévatrice : ce type d’élévateur se déplace verticalement, entre le sol et les paliers. Il peut aider à franchir quelques marches ou plusieurs étages. Son installation nécessite parfois des travaux.

Pour optimiser l’espace, la plupart des plateformes se replient sur elle-même. 

Pour choisir un type d’élévateur, il faudra prendre en compte la configuration des lieux. L’avis d’experts et la comparaison des devis vous aideront à prendre votre décision. 

Pour assurer la sécurité des utilisateurs, ces élévateurs PMR sont tous équipés de :

  • Une rampe d’accès : celle-ci se plie et se déplie pour accueillir le fauteuil sur la plateforme et l’aider à descendre, sans à-coups et sans risque
  • Des portes ou barrières : elles se ferment pour le trajet et s’ouvrent une fois à l’arrêt
  • Un bouton d’arrêt d’urgence
  • Des détecteurs d’obstacle

L’installation d’un élévateur PMR vous donne droit à des subventions et aides financières.

Illustration
Combien l'installation de votre monte escalier va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Installer un mini-ascenseur à son domicile 

À votre domicile, un ascenseur nécessite des travaux d’aménagement plus importants qu’un simple élévateur. Qui plus est, l’importance des travaux dépendra aussi de sa structure : autoportante ou dans une gaine de maçonnerie.

Les avantages de ces ascenseurs sont nombreux :

  1. Ils s’installent partout, en intérieur comme en extérieur
  2. Ils sont totalement sécurisés : surface antidérapante, alarme en cas de panne…
  3. Ils supportent des charges pouvant aller jusqu’à 250 kg
  4. Ils peuvent desservir des étages jusqu’à 10 mètres de haut
  5. Les matériaux et les designs sont de plus en plus nombreux

Le diable monte-escalier : la solution la moins chère

C’est sans doute une des solutions de monte-escalier handicapé les plus économiques, mais elle demande l’aide d’un accompagnant. 

Les diables électriques pour fauteuil roulant permettent en effet à un aidant de faire gravir des marches, jusqu’à 25 cm de haut, à une personne en fauteuil roulant sans déployer d’importants efforts physiques.

Dans la gamme des diables électriques PMR, il existe différents modèles :

  • Les kits : généralement, il s’agit de chenillettes que l’on peut fixer sur la plupart des fauteuils. L’assistance électrique facilite le déplacement du fauteuil dans les escaliers.
  • Diable avec siège intégré : cet appareil permet surtout d’aider des personnes valides à monter et descendre des marches.
  • Diable avec fauteuil roulant détachable : il est de petite taille et permet de franchir des escaliers étroits.

Pour assurer la sécurité des utilisateurs, ces diables sont équipés de détecteurs de vide et de freins.

Même s’ils n’ouvrent pas totalement la voie de l’autonomie aux personnes handicapées, les diables électriques présentent plusieurs avantages.

Cet équipement est transportable. Où que vous partiez, aucun escalier ne vous résistera. À l’hôtel, au restaurant, sur des sites touristiques…, vous aurez facilement accès à tous les lieux qui ne sont pas équipés pour l’accès des PMR.

Il ne nécessite pas de travaux à votre domicile. contrairement à l’installation d’un élévateur ou d’un ascenseur, vous n’aurez pas de travaux à prévoir dans votre maison.

Demandez des devis gratuits pour l'achat d'un monte escalier

Fauteuil roulant monte-escalier : une révolution high tech 

Depuis quelques années, il existe des fauteuils roulants pouvant monter les escaliers. Ces fauteuils dernière génération assurent une totale autonomie et liberté de mouvement, quelle que soit la nature du terrain. Dès qu’un obstacle est détecté, des chenilles se déploient pour permettre au fauteuil d’avancer, à la manière d’un engin tout-terrain.

Actuellement, le principal fauteuil roulant monte-escalier disponible sur le marché français est le TopChair-s, fabriqué par une entreprise toulousaine. Des prototypes sont encore à l’étude pour développer encore ce type d’appareils et devraient apparaître prochainement.

La chaise élévatrice : une option à étudier

Il s’agit d’un fauteuil monte-escalier classique, mais le rail est fixé au plafond plutôt qu’en bas des marches. Il existe deux types de chaises élévatrices :

  • Avec siège intégré
  • Avec harnais pour fauteuil roulant

Grâce à ce type d’équipement, les déplacements ne sont plus limités qu’aux murs. Le rail de guidage peut en effet être installé de manière à rejoindre un lit, par exemple, au milieu d’une pièce. Le sol reste pour sa part dégagé. Pour ce type d’appareillage de votre domicile, demandez un devis à des professionnels de la mobilité.

Illustration
Comparez les devis des fabricants
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon fabricant pour votre projet.
Comparez des devis