Monte escalier d'occasion, comment faire ?

Illustration monte-escalier

Le prix d'un monte-escalier peut s’avérer particulièrement élevé et dans certains cas il peut ne pas avoir à  servir longtemps. C’est donc une réalité du marché, les monte-escalier d’occasion sont nombreux. Mais si vous décidez de faire ce type d'acquisition, quelles sont les garanties, quid de l'assurance ? Où l’acheter et par qui le faire installer ? Telles sont les questions qu’il faut se poser afin que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause un modèle neuf ou un modèle d’occasion.

Un tel investissement se doit d’être réfléchi, c’est pourquoi nous vous proposons des informations objectives et pouvant réellement répondre aux questions que vous vous posez. N’hésitez pas à consulter les pages de notre site pour avoir une information complète sur ce sujet.

Illustration
Quel est le tarif pour un monte escalier ?Les prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Le Bon Coin : une mine de bonnes affaires ?

Si les annonces du Bon Coin nous permettent de trouver un canapé ou une paire de chaussures, le rapport risque/engagement financier n’est pas très important, mais dès lors qu’il s’agit d’installations comme un monte-escalier, nous nous devons de vous mettre en garde.

En effet, si vous optez pour un monte escalier d’occasion, sans que ce dernier ne soit repassé par la case constructeur, vous vous exposez à un risque de mauvais usage qui aurait une incidence sur son fonctionnement. Le démontage et le remontage devront également se faire de manière professionnelle afin que vous puissiez préserver l’intégrité de l’installation. Êtes-vous en mesure de le garantir, pour votre sécurité et celle de vos proches ?

Si, certes les prix peuvent être attractifs, il faut toutefois être bien informé des risques qu’un monte-escalier d’occasion acheté chez un particulier peut engendrer. Pour installer un monte-escalier d'occasion, vous aurez besoin d'un professionnel, mais aucune garantie ne pourra avoir cours sur cette dernière. Vous prenez donc le risque de frais supplémentaires en cas de panne.

Devis Gratuit & Sans engagementAvez-vous besoin d'un monte escalier ?
Illustration

Quelles aides pour un monte-escalier d’occasion ?

Est-il possible d’avoir des aides pour un monte escalier d’occasion ? En effet, pour rendre encore plus accessible un monte escalier d’occasion il est nécessaire de solliciter des aides pour permettre l’installation de monte-escaliers qui vont vous simplifier la vie de manière optimale et fonctionnelle.

Dans les textes de loi régissant les crédits d’impôt, notamment celui sur la liste des équipements conçus pour personnes âgées (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000029013757&cidTexte=LEGITEXT000006069576&dateTexte=20140530&oldAction=rechCodeArticle&fastReqId=1087408782&nbResultRech=1) rien ne stipule que les équipements doivent être neufs. Ainsi, si l’installation d’un appareil en occasion qui a été reconditionné par des professionnels et que l’achat et la pose de ce dernier sont faits par leurs services, vous devriez pouvoir prétendre à des aides, n'hésitez pas à poser la question avant achat auprès des services compétents.

La soumission d’un devis auprès de votre service des impôts vous permettra d’être au certain des aides auxquelles vous pouvez prétendre. Dans tous les cas, les devis sont indispensables. Dans tous les cas l'installation par un professionnel est indispensable pour prétendre à une quelconque aide.

Illustration
Monte Escalier : Comparez des devis en ligneLes prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Les monte-escaliers reconditionnés : la garantie-constructeur préservée

Si l’investissement est trop conséquent en matière de monte-escalier neuf, il peut être intéressant de se tourner vers un monte-escalier d’occasion. En effet, certaines installations ayant peu servi peuvent sans nul doute bénéficier d’une seconde vie.

Certains constructeurs proposent en effet des reprises sur des installations qui ont moins de 5 ans. Un technicien se déplace pour évaluer l’état de l’appareil dans son intégralité et son expertise vous permet de recevoir une offre de reprise. Si tout fonctionne et que l’état général de l’installation est correct et ne nécessite pas de trop nombreuses réfections, alors, il sera démonté par un technicien afin d’être reconditionné afin d’offrir les mêmes garanties que pour un neuf.

Un service après-vente est proposé pour des installations d’occasion qui sont reconditionnées et qui ont été installées par une entreprise fabricante.

Opter pour un monte-escalier d’occasion reconditionné vous permet d’avoir accès à un matériel qualitatif avec des garanties correctes sur le système électrique notamment. Vous n’encourrez ainsi aucun risque quant à la mauvaise utilisation d’un appareil en le prenant chez un particulier. Vous gagnerez en sérénité quant à la sécurité de votre installation. Les rails seront adaptés à vos besoins et à votre escalier, pas de rajout ou de découpe à faire, il sera sur mesure.

Quelle liberté de choix dans les monte-escaliers d’occasion ?

Les appareils bénéficiant d’une seconde vie dans le domaine de l’occasion sont assez nombreux au regard du nombre d’appareils neufs vendus. Les meilleures installations seulement bénéficient d’une nouvelle vie tout en offrant des garanties similaires à des appareils neufs. Aux vues de ces conditions, il est évident que le choix sera moins important en termes d’esthétique, mais beaucoup de modèles proposent des lignes simples et élégantes qui peuvent s’adapter à tous les intérieurs, escalier droit ou courbe. Les couleurs des fauteuils et des sièges peuvent varier en fonction des modèles disponibles. Il est toutefois bon de mettre dans la balance l’important avantage financier que vous pourrez avoir à choisir un modèle d’occasion. La concession que vous ferez à l'esthétique vaut sûrement le bénéfice financier que vous en tirerez. Vous pourrez équiper votre intérieur d’un appareil performant, adapté à votre maison, sous garantie et avec un SAV mis en place, à moindre coût.

Où dénicher un monte-escalier d’occasion ?

Pour trouver un monte-escalier avec toutes les garanties nécessaires, il est important de se tourner en priorité vers des professionnels du fauteuil monte escalier ou de l’ascenseur privatif. Il convient toutefois de demander des devis, car même d’occasion cela reste un investissement important. Dans un second temps interrogez les sites de vente entre particuliers si vous disposez de la main-d'oeuvre en capacité de faire cette installation.

Il est donc nécessaire de comparer et de réfléchir à tête reposée aux meilleures propositions pour vous offrir une installation sur mesure. N’hésitez donc pas à passer par notre plateforme afin que vous puissiez en un seul formulaire contacter plusieurs professionnels, une action simplifiée pour vous pour un bénéfice maximum !

Monte-escaliers, ascenseurs privatifs, fauteuil ou chaise… une diversité importante

En fonction de vos besoins, vous aurez besoin de l’une ou de l’autre de ces installations. Afin de connaître l’ensemble des produits qui vous seront proposés, vous pourrez solliciter les fabricants. Ils sauront vous aider à trouver la meilleure installation qui vous convienne pleinement et qui s’adapte à votre domicile en termes de rail et de fauteuil ou de chaise, mais également d’escalier droit ou tournant.

Les occasions sont nombreuses et qu’il s’agisse de fauteuil monte-escalier ou d’ascenseur privatif il est nécessaire de faire établir des devis, encore une fois pour comparer et être sûr de trouver la meilleure installation possible !

Illustration
Monte Escalier : Comparez des devis en ligneLes prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement