Ascenceur d'escalier : Une plateforme à la place d'un siège

Illustration monte-escalier

Les ascenseurs d’escaliers sont une solution idéale pour permettre à des personnes âgées ou ayant une mobilité réduite de rester durablement à leur maison. Le gain d’autonomie que ces installations leur procurent est immense. Changer de palier ou de niveau n’est plus un obstacle. C’est en effet grâce à des installations telles que l’on peut prolonger l’indépendance et le mieux-être de ces personnes souvent fragiles.

L’installation d’un mini ascenseur se fait rapidement. Le coût souvent important peut être amoindri grâce à une prise en charge. Il est pour cela important de faire plusieurs demandes de devis afin de comparer les multiples offres qui sont sur le marché.

Illustration
Quel est le tarif pour un monte escalier ?Les prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Mini ascenseur, monte-escalier, ascenseur d’escalier : des multiples solutions existent

Les ascenseurs d’escaliers sont une solution d’accessibilité parmi d’autres pour parvenir à franchir des paliers en toute sécurité. Qu’il s’agisse de seulement quelques marches ou bien encore d’un étage complet, il est possible de trouver les solutions idéales pour le quotidien. Pour vous aider à y voir plus clair dans toutes ces solutions, voici un petit point sur leurs définitions :

Le mini-ascenseur est un ascenseur pour particulier qui peut être intérieur ou extérieur. Sa structure est indépendante d’un escalier et le hissage vertical de la plateforme se fait grâce à des vérins hydrauliques sécurisés.

Le monte escalier est un fauteuil qui est rattaché à une structure parallèle à la main courante d’un escalier. Le monte escalier va suivre la courbe de l’escalier pour faire accéder la personne assise à un niveau supérieur ou inférieur.

Un ascenseur d’escalier permet de suivre le mouvement de l’escalier, comme un monte-escalier tout en remplaçant le fauteuil par une plateforme. Ainsi une personne en fauteuil peut accéder à un niveau supérieur ou inférieur selon sa demande.

Simples d’utilisation et sécurisés, les ascenseurs d’escaliers permettent de franchir en fauteuil des paliers ou des étages. Ils offrent également la possibilité à des personnes semi-valides pour qui la montée d’escalier est problématique de les assister dans le changement de niveau. Les personnes pourront ainsi être transportées en toute sécurité sur la plateforme d’un ascenseur d’escalier.

Devis Gratuit & Sans engagementAvez-vous besoin d'un monte escalier ?
Illustration

Un monte escalier avec une plateforme en lieu et place d’un siège

L’ascenseur d’escalier doit être placé sur un escalier qui est assez large notamment s’il y a des courbes à gérer. Un devis personnalisé vous permettra de connaître les solutions adaptées à 100% à votre escalier ainsi qu’à vos besoins.

Poignées et appui ischiatique pour une position semi-debout et une sécurité maximale

Les ascenseurs d’escaliers offrent des accessoires qui permettent la sécurisation et le confort des personnes qu’ils transportent. Vous pourrez ainsi avoir en option des poignées, une assise rabattable, mais également un appui ischiatique. Ce dernier permet de soulager la position debout par un appui incliné. De nombreux mobiliers urbains proposent désormais ces appuis permettant de se reposer sans avoir à s’asseoir entièrement.

Illustration
Monte Escalier : Comparez des devis en ligneLes prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

La maintenance des ascenseurs d’escalier

Comme toutes ces installations de type monte-escalier, qui permettent de hisser des personnes à des étages supérieurs ou de les redescendre à des niveaux inférieurs, il est fortement conseillé de souscrire à une révision annuelle.

 Généralement l’entreprise qui vend ces ascenseurs propose l’installation et des services de dépannage et de révision.

Le domaine des monte-escaliers regorge de solutions multiples qui pourront toutes s’adapter à des besoins spécifiques. L’avantage de l’ascenseur d’escalier c’est que cette installation, en comparaison du monte-escalier, va permettre de transporter uniquement une personne tour à tour qui marche, qui a besoin de soutien, qui veut s’asseoir ou qui est en fauteuil.

 Les monte-escaliers avec fauteuil quant à eux ne permettent pas à des personnes en fauteuil d’accéder à différents niveaux d’une installation.

 Même s’il n’est pas à souhaiter bien évidemment qu’une personne âgée ait besoin d’un fauteuil un jour, cette situation n’est pas à exclure et l’envisager à l'avance vous permettra peut-être de faire le bon choix d’installation, c’est-à-dire celui qui saura le mieux s’adapter aux besoins fluctuants de la personne à son domicile.

L’importance du devis pour un ascenseur d’escalier

Il est en effet primordial de demander plusieurs devis avant de s’engager dans l’aménagement d’un monte-escalier, quel qu’il soit (ascenseur d’escalier, mini-ascenseur, monte-escalier). Tout d’abord, il existe de nombreux modèles avec des capacités et des utilisations spécifiques qu’il faut connaître. Les devis que vous recevrez devront être détaillés pour vous présenter en détail les options comprises dans le modèle proposé.

Le devis doit être explicite quant au coût du matériel et à celui de son installation de manière à ce que vous puissiez comparer les appareils entre eux. Les entreprises qui proposent ces installations offrent généralement un premier entretien ou une révision. N’hésitez pas à le demander si vous êtes intéressé par l’un ou l’autre des appareils proposés.

Illustration
Monte Escalier : Comparez des devis en ligneLes prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement