Ascenseur privatif, à quel prix ?

Illustration monte-escalier

Afin de permettre la libre circulation au sein d’une maison ou d’un appartement, des personnes en perte d’autonomie ou handicapées, il est possible d’installer chez elles un ascenseur privatif. Cette installation va permettre le déplacement aisé et sécurisé des personnes pour accéder à ou se déplacer dans leur domicile.

Les mini-ascenseurs peuvent être conçus pour l’intérieur, mais également pour l’extérieur selon vos besoins. Il existe toutes sortes de produits qui sont à choisir en fonction de vos besoins, mais également de la configuration de votre habitation. Le coût d’un mini-ascenseur est élevé, vous pourrez prendre connaissance des aides auxquelles vous avez droit sur cette page.

Illustration
Quel est le tarif pour un monte escalier ?Les prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Tout savoir sur le prix d’un ascenseur privatif

Le coût d’un ascenseur privatif est potentiellement très élevé. C’est un équipement lourd financièrement, mais qui peut littéralement changer la vie des personnes qui ont besoin d’aide pour leur déplacement. En aménageant ainsi un domicile, vous pourrez conserver le même logement sans engendrer des frais de déménagement, de vente ou de location d’un logement adapté.

Un ascenseur est une solution idéale qui offre une plus-value à une maison. En cas de revente, c’est un atout pour le vendeur et point fort pour l’acquéreur.

Les prix d’un ascenseur personnel varient en fonction de la hauteur qui est à couvrir, mais également de la taille de la plateforme, ils sont compris entre 10 000 et 20 000 euros.

Devis Gratuit & Sans engagementAvez-vous besoin d'un monte escalier ?
Illustration

Quelles aides pour réduire le prix de revient d’un ascenseur privatif ?

Pour faciliter l’autonomie des personnes handicapées ou âgées, il existe des aides pour l’acquisition de matériels spécifiques. C’est ainsi que les monte-escaliers et ascenseurs privatifs peuvent être subventionnés afin de permettre le maintien à domicile de la personne en perte d’autonomie.

Ces aides permettent d’éviter un placement en institut ou en Ehpad plus onéreux et plus démoralisant pour la personne âgée ou handicapée. Il existe des aides possibles à mettre en place, il serait dommage de ne pas en profiter.

Le centre des impôts

L’installation d’un ascenseur privatif peut faire l’objet d’un crédit d’impôt dès lors qu’ils ont pour objectif de maintenir une personne âgée à domicile. La présentation d’un devis auprès des impôts pourra leur permettre de faire une simulation.

Il est à noter que le crédit d’impôt se fait pour la personne qui en aura besoin. Si vous souhaitez installer une solution d’ascenseur à domicile ou de monte-escalier, chez vos parents par exemple, vous ne pourrez bénéficier de ce crédit d’impôt si la demande est faite en votre nom. Il convient de monter un dossier en leur nom, et de verser à vos parents directement le reste à charge que vous souhaitez régler.

L’ensemble des aides et subventions vont fonctionner sur ce principe. Les dossiers d’aide et de subvention devront être constitués au nom du bénéficiaire, c’est une condition sine qua non.

L’Anah

L’agence nationale de l’habitat gère des fonds gouvernementaux qui aident les personnes résidant en France à améliorer leurs conditions de vie. Le champ d’application de cette entité est large. Elle peut aider à l’isolation d’une maison tout comme à l’installation d’un monte-escalier ou d’un mini-ascenseur. Il convient ici aussi d’être muni d’un ou de plusieurs prévisionnels pour évaluer les aides auxquelles vous avez droit. Se renseigner sur le prix est donc la première étape à franchir pour l’installation d’un ascenseur chez vous.

Les caisses d’assurance retraite

Principales ou complémentaires, les caisses d’assurance retraite ont parfois, selon les cotisations que vous avez eues et les contrats auxquels vous avez souscrit, des allocations variables pour vous aider à acquérir votre mini-ascenseur.

Consultez les différentes caisses auprès desquelles vous êtes affilié afin de réunir toutes les solutions pour faire baisser le coût final d’un ascenseur privatif.

Les collectivités territoriales

Les politiques des collectivités territoriales varient en fonction des ambitions et des priorités de ceux qui les dirigent. Ainsi, selon la gestion qui est faite au niveau de la région, du département ou de la commune vous pouvez peut-être prétendre à une aide à l’installation d’un ascenseur pour vous permettre de rester à domicile. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’avoir entre les mains des devis pour que les différentes instances puissent analyser votre demande.

La sécurité sociale

Si vous avez un statut d’invalidité reconnu, vous pouvez bénéficier auprès de la sécurité sociale d’une aide à l’acquisition et à l’installation de ces monte-escaliers et ascenseurs à domicile. Toutefois, l’attribution d’une aide de la part de la sécurité sociale est très stricte et soumise à une analyse extrêmement précise de votre situation.

Illustration
Monte Escalier : Comparez des devis en ligneLes prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Quelle différence y a-t-il entre un ascenseur privatif et un monte-escalier ?

Si ces deux solutions permettent d’aider à l’autonomie de personnes âgées ou en perte de mobilités, elles ne se mettent pas en place de la même manière.

En effet, un monte-escalier sous forme de fauteuil ou de plateforme permet à une personne d’être déplacée le long de l’escalier. Le fauteuil sera parallèle à la montée des marches et suivra à la fois l’inclinaison, mais aussi la direction de ce dernier.

Un ascenseur à domicile va quant à lui permettre à une personne de changer de niveau, mais sur un axe vertical, sans suivre la direction ou la courbe de l’escalier. Selon la hauteur sur laquelle l’ascenseur va transporter une personne, ce dernier pourra être ouvert ou bien fermé grâce à une cabine vitrée.

Selon les agencements, les ascenseurs ne peuvent pas toujours trouver une place à l’intérieur d’un logement, Il faut donc concevoir un aménagement par l’extérieur notamment pour éviter une porte d’entrée qui serait en haut d’une montée d’escalier.

Que contient le prix annoncé sur un devis de mini-ascenseur ?

Comparer des modèles est toujours complexe.

Voici quelques points sur lesquels vous pouvez vous concentrer pour vous décider :

  • Les dimensions de l’assise ou de la plateforme,
  • La rabat possible ou non des accoudoirs, de l’assise et du piètement pour un monte-escalier fauteuil,
  • La vitesse de traction ou de hissage,
  • Les durées de garantie et d’intervention,
  • Les délais de livraison et d’installation,
  • La personnalisation possible ou non du fauteuil.

Les devis vous permettront d’avoir une idée du coût de l’équipement et de démarcher les différentes instances pour calculer le montant des aides auxquelles vous pourriez avoir droit ainsi que le prix qu’il vous restera à charge.

 Entretien et réparation : un prix à prévoir et anticiper pour son monte escalier

Comme tout matériel motorisé, des révisions permettront de prévenir des usures et des vieillissements de pièces et maintiendront une excellente qualité de fonctionnement.

De nombreux installateurs vous proposent des contrats de maintenance suite à l’installation qui a été faite chez vous. Ces contrats payants permettent de rassurer l’usager sur la bonne santé de son matériel. Toutefois ces contrats ne prennent pas en charge les pannes ou casses.

Un contrat d’entretien ou de maintenance peut s’avérer particulièrement intéressant dès lors qu’il est assorti d’une prolongation de garantie.

En effet les premières années de fonctionnement, les équipements ne rencontrent généralement pas de soucis, mais il peut advenir qu’au bout de quelques années il soit nécessaire de changer des galets par exemple.

Dans le cas d’un monte escalier, aucune obligation n’est due en matière d’entretien. Avec un contrat d’entretien, on préserve le bon état général de l’ascenseur.

Si vous optez pour un mini ascenseur à domicile, vous aurez l’obligation d’avoir un carnet d’entretien et une visite annuelle.

Le prix d’un contrat annuel d’entretien peut varier d’une centaine d’euros par an à plusieurs centaines d’euros en fonction de l’appareil qui aura été installé et de la configuration des lieux.

Illustration
Monte Escalier : Comparez des devis en ligneLes prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement