Installation d'un ascenceur : tout ce que vous devez savoir

Illustration monte-escalier

L’installation d’un monte-escalier n’est pas toujours le plus pratique et idéal. Pour avoir plus de place et pour pouvoir répondre à de plus grands besoins, il existe des mini-ascenseurs que vous pouvez faire installer chez vous ou bien encore dans votre entreprise. Ces installations répondent à toutes les normes en vigueur et vous pourrez ainsi accueillir des personnes à mobilité réduite dans les meilleures conditions.

S’il s’agit d’aménagements pour vous, vous retrouverez toute la circulation que vous souhaitez dans votre maison. Le franchissement d’escalier ne sera plus un problème pour vous. Vous pourrez accéder aux pièces qui étaient difficiles à atteindre en quelques minutes seulement !

Illustration
Quel est le tarif pour un monte escalier ?Les prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

L’installation d’un ascenseur : une affaire d’experts et de professionnels

Branchements électriques, fixation des rails et de la plateforme, respect des normes en vigueur, sécurisation de l’espace et mise en place de la signalétique… sont autant de points nécessaires à contrôler et à vérifier. Afin de ne rien omettre au cours des travaux et d’installer l’ascenseur dans des conditions optimales, il est nécessaire de confier cette tâche à un professionnel qui est au fait des normes, des installations ou bien encore du matériel nécessaire quant à l’installation d’un ascenseur.

L’installation d’un ascenseur nécessite des travaux qui peuvent être plus ou moins importants, il est donc délicat d’annoncer une durée. Toutefois, il est possible de prévoir une durée moyenne de deux jours de travaux pour l’installation de votre ascenseur, mini-ascenseur ou plateforme. Les techniciens apportent tout le matériel dont ils ont besoin.

L’installateur vous propose généralement des contrats de maintenance qui vous tranquilliseront quant au bon fonctionnement et à la sécurité de votre appareil. Une visite annuelle d'entretien, de contrôles et de vérifications est généralement prévue dans ces contrats de maintenance.

L’entreprise qui installe un ascenseur est une société qui offre des garanties en matière de compétences et de certification.

Le prix de l’installation est généralement compris avec l’achat de l’ascenseur. C’est toutefois à vérifier au cas par cas sur chaque devis que vous recevrez.

Devis Gratuit & Sans engagementAvez-vous besoin d'un monte escalier ?
Illustration

L’installation d’un ascenseur : en fonction de votre domicile et de vos besoins

Le choix de l’ascenseur et de son installation va dépendre des besoins que vous avez, mais également de la configuration de votre intérieur.  Ce dernier est soumis à la Directive Machine 98/37/CE du Parlement européen.

C’est en fonction de la hauteur des marches à franchir, mais également de l’agencement de l’escalier existant, mais également de vos besoins que vous pourrez choisir le mini-ascenseur dont vous avez besoin. Il ne sera pas forcément possible de positionner un mini-ascenseur où vous le souhaitez. Quoi qu’il en soit il existe assez de solutions pour que vous puissiez sans problème trouver le mini ascenseur qu’il vous faut.

Si les marches à franchir sont droites, l’escalier doit être assez large pour permettre l’installation d’un mini-ascenseur dont la largeur minimale est généralement de 0.90 m pour la plateforme. Largueur à laquelle il faut ajouter la structure d’au moins 15 cm de chaque côté soit en moyenne 120 cm. Toutefois, les appareils peuvent s’ajuster en fonction de la configuration des espaces. 

Chaque ascenseur fait d'abord l'objet d'un projet de faisabilité de la part des entreprises conceptrices et responsable de l'installation de ces appareils.

Certains mini ascenseurs proposent des plateformes accueillant des fauteuils roulants et d’autres sont équipés en plus de la surface de la plateforme de poignées et d’une assise rabattable. Grâce à la multiplicité de ses fonctionnalités, il est possible que le mini-ascenseur s’adapte à tous types de handicaps et de capacités. Du fauteuil à la position debout sécurisée par les poignées en passant par une position assise ou semi-assise vous pourrez parer avec cette solution à toutes les situations de handicap.

Illustration
Monte Escalier : Comparez des devis en ligneLes prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

L’installation d’un ascenseur en extérieur

Il est possible d’installer un ascenseur à l’extérieur d’une maison. Les entrées de maisons dont l’accès se fait grâce à des escaliers sont nombreuses et cela peut devenir un souci dès lors que le franchissement des marches et des escaliers est rendu difficile par une mobilité réduite.

Le projet d'installation d’un mini-ascenseur permet donc à des personnes âgées et/ou ayant des difficultés de déplacement de retrouver un minimum d’autonomie. Elles pourront ainsi, en toute sécurité retrouver le plaisir de se rendre à l’extérieur ou de monter leurs courses seules sans avoir besoin de faire appel à une tierce personne, voisin ou enfant.

Il est également à noter que l’installation d’un ascenseur par une société reconnue apporte une plus-value à une maison. Les frais d’achat et d’installation étant très importants, il est préférable de faire des devis afin que vous puissiez connaître à l’avance les éventuelles aides auxquelles vous pourriez avoir droit.

Illustration
Monte Escalier : Comparez des devis en ligneLes prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement