Plateforme Elevatrice pour Particulier : Un mini-ascenseur

Illustration monte-escalier

Faire le choix d’une installation de type monte-escalier ou bien encore ascenseur privatif offre de nombreux avantages que l’on soit dans un établissement recevant du public ou bien encore dans une maison de particulier. En effet ces solutions facilitent la vie des personnes à mobilité réduite (PMR).

Vous pourrez sans nul doute trouver la solution idéale pour vos espaces de vie et de travail, encore faut-il s’assurer de choisir le meilleur produit et le meilleur prestataire. C’est pour cette raison qu’il est possible et même fortement conseillé de faire des devis. En effet, vous pourrez comparer les offres et les propositions grâce à une demande de devis par le biais de notre plateforme.

Illustration
Quel est le tarif pour un monte escalier ?Les prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Se simplifier la vie chez soi grâce à une plateforme élévatrice, en toute sécurité 

Lorsque l’on est encore autonome, mais que les étages et les escaliers deviennent des obstacles, il est possible d’adapter son intérieur grâce à des installations de type ascenseur privatif ou bien encore plateforme élévatrice. L’accessibilité d’une pièce ou d’un étage se fera alors sans aucun problème. Vous pourrez ainsi retrouver une mobilité dans votre espace de vie privatif ou public, et ce, même lorsqu'il y aura des escaliers à franchir.

De nombreuses normes vous garantissent les installations.

En effet, ces dernières doivent répondre scrupuleusement à des exigences en termes de sécurité, mais également d’ergonomie. La loi qui régit la réglementation en matière de plateforme élévatrice ou élévateur PMR est celle du 20 avril 2017.

Cette dernière impose :

  • Une dimension utile minimale de 0.90 m x 1.40 m s’il n’y a pas besoin de tourner dans la nacelle.
  • Si la plateforme est d’angle la surface utile sera de 1.10 m x 1.40m.
  • La capacité de support de la plateforme devra être de 250kg/m²
  • La porte où le portillon aura une largeur de 0.90 m soit 83 cm de passage utile.
  • En fonction de la hauteur à franchir, les plateformes devront être équipées d’une gaine et/ou d’un portillon.
  • La vitesse d’élévation ne devra pas excéder 15 cm par seconde.

L’installateur veillera au respect de la signalétique lors de l’installation de la plateforme. Le placement des boutons d’appel quant à eux est configuré en usine dans le plus strict respect des normes en vigueur. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’acheter et de confier la pose de sa plateforme élévatrice pour particulier à une entreprise qui maîtrise pleinement ce domaine.

Tous les handicaps doivent être pensés notamment s’il s’agit d’un élévateur PMR dans un établissement recevant du public.

Devis Gratuit & Sans engagementAvez-vous besoin d'un monte escalier ?
Illustration

Établissements recevant du public : une obligation d’accessibilité pour PMR 

Les entreprises, restaurants et institutions recevant du public doivent être accessibles par tous, tout au long de l’année. Il existe de nombreuses solutions pour répondre aux exigences législatives en la matière. En effet, il est possible d’installer des rampes d’accès ainsi qu’une signalétique alternative qui offre un accès adapté aux PMR. Toutefois, les rampes d’accès ne sont pas toujours possibles à mettre en place auprès d'escaliers. En effet, cela dépend de l’espace que l’on a à disposition. Si l’on a peu de place et que l’on ne peut respecter les inclinaisons et degrés de pentes homologués, il faut alors envisager l’installation d’une plateforme élévatrice. Cette dernière offre de nombreux avantages. En effet, elle permettra de répondre aux exigences des normes en vigueur tout en aménageant une installation qui s’intégrera naturellement dans votre espace d’accueil.

Pour prévoir dans votre budget la mise aux normes de votre établissement, il est nécessaire de savoir combien cette dernière va coûter. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de demander des devis afin que vous puissiez trouver la solution idéale pour votre mise aux normes. Le franchissement d'un escalier ne sera plus un problème pour vos visiteurs.

Illustration
Monte Escalier : Comparez des devis en ligneLes prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Ascenseurs, plateforme élévatrice mobile ou élévateur PMR, quelles différences ?

Les noms se ressemblent et ne veulent pas forcément dire la même chose. Il est nécessaire pour bien comprendre ce dont on parle de définir correctement les choses.

Ainsi un ascenseur va permettre le chargement et l’élévation de plusieurs personnes simultanément, à une vitesse moyenne d’un mètre cinquante par seconde.

Une plateforme élévatrice va offrir la possibilité à une personne en fauteuil d’accéder à un étage ou de franchir une volée d'escalier. L’appareil pourra selon la configuration laisser la place au retournement d’un fauteuil. Sa vitesse d’élévation ne sera pas supérieure à 15 cm par seconde.

Une plateforme élévatrice mobile est faite pour apporter une solution ponctuelle à divers endroits par exemple pour aider à l’accès au train ou bien encore pour équiper momentanément un établissement ou une maison. En optant pour cette solution, vous pourrez sans nul doute trouver une solution mobile et aux normes en matière d’accessibilité pour PMR. Ces installations peuvent offrir des solutions pour une élévation jusqu’à 1 mètre de hauteur.

Illustration
Monte Escalier : Comparez des devis en ligneLes prix peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement